Un lieu exceptionnel pour des séminaires "au vert" ou des réceptions. Des chambres d'hôtes de charme au château tout près de Giverny ( 5 mn), près de Paris(50 mn) proche de Rouen (50mn)

Accueil du site > fr > Giverny, Vernon, Les Andelys... > Vernon et Pressagny l’Orgueilleux

Vernon et Pressagny l’Orgueilleux ( English )

Portfolio

Collégiale Notre-Dame Chateau des tourelles Le musée Alphonse Georges Poulain Lycée Saint-Adjutor

VERNON (à 5 km de la Madeleine)

La ville de Vernon fut contruite sur des fondations gallo-romaines au IXème siècle par le premier roi de Normandie. Point stratégique de passage entre Paris et Rouen, lieu de frachissement de la Seine, la ville fut très tôt fortifiée. Il ne subsiste de ses remparts que quelques vestiges.

Malgré les bombardements subit en 1870 puis en 1940, la ville a su préserver l’architecture du centre, autour de la collégiale et de la tour des Archives, qui a survécu aux bombes. Le centre de la ville a su garder son aspect médiéval où il est agréable de se promener...

Vernon (24000 habitants) est considérée comme la "porte normande" : c’est en effet la première ville normande en venant de Paris.

On peut y visiter l’Eglise collégiale Notre dame du XIIème siècle, la tour des archives, vestige de l’ancien château de Vernon, le Vieux-Moulin, installé sur les piles du pont médiéval à Vernonnet, dernier monument au monde de ce type. Il est aussi le symbole de la ville, la maison du Temps Jadis datant de 1450-1460, qui abrite l’office de tourisme.

Le château de Bizy, appelé souvent "le petit Versailles," date de 1741 mais a été détruit pendant la Révolution et reconstruit au 19eme siècle. Son parc est magnifique et les salons sont à visiter : très belles tapisseries des Gobelains et meubles rares.

Le château des Tourelles, situé à Vernonnet, sur la route de la Madeleine, est l’un des seuls châtelets du XIIe siècle encore pratiquement intacts en France.

PRESSAGNY - L’ORGUEILLEUX

Le village de Pressagny-l’Orgueilleux est situé à moins d’un kilomètre de la Madeleine. On peut y accéder par le très joli chemin de halage qui longe d’abord la propriété puis d’autres belles maisons... Face à ce village en bord de Seine, on peut voir les trois îles qui séparent le fleuve dont une est nommée d’ailleurs le Madeleine. comprenant 3 îles en mitoyenneté avec la Commune de Saint-Pierre-d’Autils (en vis-à-vis sur la rive gauche de la Seine), la vallée, les pentes boisées et le plateau boisé lui aussi.

Pressagny l’Orgueilleux est un charmant petit village dont les ruelles sont bordées de beaux murs anciens, vous pourrez ainsi vous promener jusqu’à la jolie brocante de Monsieur et Madame Lebrun qui connaissent si bien toute l’histoire de la région... C’est aussi le départ de nombreux sentiers de promenade et de randonnées. Celui du Catenai traverse aussi les communes de Notre-Dame-de-l’Isle et de Port-Mort pour former un circuit de 23 km.

Plan du château

articles

Plan du château

Galerie photos

photos

Galerie photos

Nous contacter et nous écrire

contact

Nous contacter et nous écrire